Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Sites et musées > Détail
Ancien Relais de Poste aux Chevaux et de Messageries Royale
Site et monument historiques : Monuments et Patrimoine culturel
Le Relais de Poste aux Chevaux de Launois-sur-Vence est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis le 1er janvier 1994. Il a été construit en 1654. Ce site exceptionnel, considéré comme unique en France se compose de plusieurs bâtiments: corps de logis, écuries, halles aux diligences, bergerie, etc... 
À l'époque il permettait l'échange des chevaux pour les voyageurs et le courrier entre Paris et Sedan sur la route qui passait aussi par Charleville-Mézières, il était ouvert nuit et jour. 

L'importance de la halle aux diligences, les nombreuses écuries, la taille des greniers à foin, des réserves de grain, les dimensions des deux hautes portes charretières, l'imposante demeure du Maître de Poste dotée d'une table d'hôtes et surmontée de ses chambres pour les voyageurs, tous ces bâtiments et leur taille sont le témoin de la forte activité qu'il y avait ici au XVIIème siècle.

Le Verger et la Roseraie du Relais: 
Jean-Claude Nicolas, un passionné de botanique, chercheur à l'INRA, a exploré pendant dix ans les 519 cimetières ardennais, à la recherche de leurs roses anciennes, dont il a répertorié 164 variétés. Sa collection est aujourd'hui, en partie, présente dans le Relais. Elle a dû être entretenue, sauvegardée, car les supports prenait le dessus sur les greffes. La Communauté de Communes des Crêtes a confié en 2019 le soin à M Fougeard, pépiniériste, de fournir de nouveaux rosiers greffés dans le respect de la collection. Les roses demandent du temps pour s'épanouir à nouveau, d'où leur taille et leur apparence. La roseraie est quand à elle entretenue toute l'année par l’association "l'Amicale des Jardiniers Ardennais"
Aux abords de cette roseraie, se trouve le Verger du Relais, ce projet à l'initiative de l'IUT de Charleville-Mézières est un verger conservatoire comprenant une quarantaine de fruitiers ardennais rustiques et en voie de disparition. 
Cet espace naturel sauvegarde une petite partie du patrimoine fruitier de la région, il est facile d'accès depuis le Relais. 
Ce patrimoine naturel est un trésor, espace de vie pour la faune et la flore, à transmettre aux générations futures et à respecter. 

Aujourd'hui le Relais de Poste aux Chevaux est un site animé tout au long de l'année, fruit du dynamisme de diverses associations locales. 

Il est la propriété de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises depuis 2017. 

Manifestations:
- Marché des Producteurs de Pays, délicieuses odeurs et saveurs vous y attendent en compagnie des producteurs locaux, fiers de vous présenter leur travail. Le 1er vendredi de chaque mois à partir de 15h30. 
- Salon de l'Antiquité et de la Brocante: rencontrez exposants et leurs petits trésors d'un autre temps tous les 2ème dimanche de chaque mois, de 9h à 18h.
- Les Journées Gourmandes: Venez à la rencontre de producteurs et artisans locaux mais pas que, un vrai salon de la gastronomie animé et dans une ambiance musicale. Week-end de la Pentecôte. 
- Le Fantastique Relais de l'Imaginaire: voyagez dans un univers mêlant toutes sortes d'ambiance, à la rencontre de fées, de minotaures, d'elfes et autre personnages fantastiques. Conteurs, exposants, animations en réalité virtuelle, vous n'allez pas être déçu du voyage. Les 6 et 7 juin.  

Visites libres toute l'année durant les horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises, visite commentées pour les groupes sur demande. 


Adresse et Contacts
08430 LAUNOIS SUR VENCE
Tél. : 03 24 35 02 69
Email : ot.cretes@orange.fr
Site web : www.launoissurvence.com
Localisation