Vous êtes ici : Accueil > Pratique > Carte interactive > Détail
Hôtel de ville de Rethel
L'ancienne mairie de Rethel, construite en 1750, a été détruite le 1er Septembre 1914 dans l'incendie allumé par l'envahisseur dans la nuit du 31 Août 1914, ainsi que les trois quarts de la ville et toutes les archives de la commune. C'est seulement le 13 Octobre 1922 que le Conseil Municipal fixe un ordre pour la reconstruction des bâtiments municipaux, la priorité ayant été donnée aux écoles.

Parmi les 11 projets présentés pour le nouvel Hôtel de Ville, c'est celui de M. Boulenger (architecte rémois) qui a été retenu. L'édifice, de style Louis XIII, mesure 40 mètres sur 14 et sa hauteur est de 40 mètres également. Les matériaux qui ont été utilisés (la pierre blanche de Vierzy, la brique rouge de Dizy et les ardoises bleues) font jouer les couleurs du drapeau national sur sa façade. 

Commencés en Avril 1925, les travaux ne seront terminés qu'en Novembre 1931. L'inauguration officielle a eu lieu le 30 Avril 1933. L'escalier monumental, au centre de la façade, arrive sur un portail en fer forgé, entrée officielle du bâtiment. Le grand salon d'honneur est entièrement recouvert par des toiles du peintre rethélois Eugène Thiery.

Adresse et Contacts
Place de la République 08300 RETHEL

Langue d'accueil
français
Localisation