Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Sites et musées > Détail
La Cassine en Ardenne© - Le Couvent des Cordeliers
Site et monument historiques : Monuments et Patrimoine culturel
Le mot Cassine vient de l’italien dialectal Cassina qui désigne une maison de campagne. Le site de La Cassine est riche d’histoire.
Des personnages illustres s’y sont rendus, et y ont entrepris des œuvres magistrales, qui perdurent plus ou moins aujourd’hui : un couvent et trois châteaux tombés en ruines.
En 1572, 6 ans après leur mariage, Louis de Gonzagues et Henriette de Clèves vont faire construire sur ce site, l’un des plus beaux châteaux Renaissance de France. 
Ce château sera fortifié grâce à une enceinte de 18000 m2 bordée de vastes fossés remplis d’eau. Un site fortifié pour faire face, isolé en pleine nature, à la principauté de Sedan, voisine, armée et protestante.

LE COUVENT DES CORDELIERS
Entre unité et changement, le Couvent des Cordeliers fut construit de 1579 à 1587. Il est alors tenu par 6 prêtres et 6 diacres a qui sont accordés 5 arpents de terres, 32 arpents de bois ainsi qu’un muid de froment. 
Le couvent fut construit à “une volée de canon” du château. À la révolution, ce couvent est sécularisé et devient une ferme. Son architecture simple et l’ordre (mendiant) auquel est destiné ce couvent en font un lieu à l’atmosphère austère. Il a une orientation cardinale autour d’un cloître dont quelques fragments de colonnes furent retrouvés mais dont le préau demeure disparu.
Des places de choix étaient réservées au Duc de Rethel ou à Henriette de Clèves. Les façades des murs des dortoirs des moines montrent encore des traces des armes des Gonzagues, notamment la devise (Fides), la rose (fleuron des Gonzagues), le H de Henriette et le Lambda de Louis ainsi que les branches écotées et croisées : emblème des comtes de Rethel.
Aujourd’hui ce morceau de patrimoine est sauvegardé grâce à l’association de La Cassine en Ardenne© et la Fondation du Patrimoine. 

Programme 2021 :
Restez connectés pour en attendant les prochaines annonces pour cette année.
N'hésitez pas pour cela à suivre La Cassine en Ardenne© sur sa page Facebook officielle. 

Adresse et Contacts
9, rue du Couvent Des Cordeliers 08160 VENDRESSE
Tél. : +33 3 24 35 44 84
Email : infos@la-cassine.com
Site web : www.la-cassine.com
Services, activités et conforts
ParkingRestaurant
Bar, Boutiques, Parking autocar et Son et Lumière.
Langue d'accueil
français
Moyens de paiement
Chèques, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces et Carte bancaire.
Localisation